Energie Idéale
Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Qu'est-ce que l'énergie « verte » ?

Qu'est-ce que l'énergie verte ?

Au cours des trois dernières décennies, la recherche et le développement en matière d'énergie verte a connu une croissance rapide, avec l'émergence de centaines de nouvelles technologies prometteuses qui peuvent contribuer à réduire notre dépendance vis-à-vis du charbon, du pétrole et du gaz naturel. Qu'est-ce que l'énergie verte exactement et pourquoi est-elle meilleure que les combustibles fossiles ?

Définissons le terme "énergie verte"

Les sources naturelles d'énergie verte sont la lumière du soleil, le vent, la pluie, les marées, les plantes, les algues et la chaleur géothermique.

Ces sources d'énergie sont renouvelables, c'est-à-dire qu'elles peuvent être renouvelées naturellement. Les combustibles fossiles, quant à eux, sont des ressources finies qui existent depuis des millions d'années et qui s'épuisent.

Les sources d'énergie renouvelables ont également un impact environnemental moindre que les combustibles fossiles, qui produisent des émissions de gaz à effet de serre en tant que sous-produit et contribuent au changement climatique.

L'extraction des combustibles fossiles nécessite généralement un forage profond ou une exploitation minière, souvent dans des zones écologiquement sensibles.

L'énergie verte, quant à elle, utilise des sources d'énergie facilement disponibles dans le monde entier, notamment dans les zones rurales et reculées où l'électricité n'est pas disponible. Les panneaux solaires, les éoliennes et autres sources d'énergie verte sont devenus plus accessibles grâce au développement des technologies des énergies renouvelables, qui ont mis la production d'énergie entre les mains des gens plutôt que des compagnies pétrolières, gazières, charbonnières et électriques.

L'énergie verte peut remplacer les combustibles fossiles dans de nombreuses applications, comme l'électricité, le chauffage de l'eau, les appareils ménagers et le carburant pour les véhicules.

Types d'énergie verte

Il est difficile de suivre les différents types d'énergie verte en cours de développement, car la recherche sur les sources d'énergie renouvelables et propres se développe rapidement.

Les six types d'énergie verte les plus courants sont énumérés ci-dessous :

Énergie solaire

L'énergie solaire, la source d'énergie renouvelable la plus courante, est principalement produite par des cellules solaires qui captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité.

L'énergie solaire est également utilisée pour la cuisine, le chauffage des bâtiments et de l'eau, ainsi que pour l'éclairage naturel. L'énergie solaire est devenue suffisamment abordable pour alimenter tout, des petits appareils portables aux grandes communautés d'agglomérations.

L'énergie éolienne

Les éoliennes sont alimentées par le flux d'air au-dessus de la terre, et les vents forts produisent plus d'énergie. Les conditions idéales pour exploiter les vents les plus forts se trouvent en haute altitude et près des côtes. Des études suggèrent qu'un réseau d'éoliennes terrestres de 2,5 MW dans les zones rurales, fonctionnant à seulement 20 % de leur capacité nominale, pourrait générer 40 fois la demande mondiale actuelle.

Énergie hydroélectrique

L'énergie hydraulique, également appelée hydroélectricité, est générée par le cycle de l'eau de la terre, qui comprend l'évaporation, les précipitations, les marées et la force de l'eau s'écoulant sur un barrage. L'hydroélectricité nécessite beaucoup de précipitations pour produire des quantités importantes d'énergie.

L'énergie géothermique est une source d'énergie renouvelable

Juste sous la croûte terrestre se trouvent de grandes quantités d'énergie thermique provenant de la formation initiale de la planète et de la désintégration radioactive des minéraux.

L'humanité utilise l'énergie géothermique comme source de chaleur depuis des milliers d'années, et aujourd'hui elle est utilisée pour produire de l'électricité.

Biomasse

Les matières naturelles fraîchement récoltées, telles que les déchets de bois, la sciure de bois et la combustion de résidus agricoles, peuvent être converties en énergie avec des émissions de gaz à effet de serre beaucoup plus faibles que les combustibles dérivés du pétrole.

En effet, ces matériaux, appelés biomasse, contiennent l'énergie du soleil.

Biocarburants

Au lieu de brûler la biomasse pour produire de l'énergie, ces substances organiques renouvelables sont parfois transformées en carburants. Deux exemples notables sont l'éthanol et le biodiesel. Les biocarburants pourraient représenter plus de 25 % de la consommation mondiale de carburant pour le transport d'ici 2050, contre 2 % en 2010.

D'autres articles sur les énergies renouvelables :

L'utilisation de l'énergie en permaculture

Découvrez les principes de la permaculture associés à l’énergie. Les sources d’énergie en permaculture et aussi...

Les solutions pour optimiser la consommation énergétique des logements résidentiels

Optimiser la consommation énergétique des logements est un enjeu important, à la fois en termes économiques et...

Passer à l'énergie verte, une vraie bonne idée ?

La prise de conscience écologique est devenue une réelle priorité pour les consommateurs. Chacun veille à réduire...

Energie et panneaux solaires à l'heure de la « smart home » : sont-ils compatibles ?

Aujourd'hui, les maisons intelligentes sont dotées de systèmes internes qui permettent de contrôler des appareils...