Energie Idéale
Le contrat d'effacement pour une entreprise : comment le mettre en place et pourquoi ?

Le contrat d'effacement pour une entreprise : comment le mettre en place et pourquoi ?

Le contrat d'effacement pour une entreprise : comment le mettre en place et pourquoi ?

La performance énergétique et financière sont deux composantes essentielles dans la vie d'une entreprise aussi bien pour son image que pour sa compétitivité. Les entreprises peuvent agir à différents niveaux sur ces éléments. Une société qui a une forte consommation d'électricité et qui donc, représente une charge importante sur l'entreprise, peut signer un contrat d'effacement électrique.

Qu'est ce que le contrat d'effacement ?

Le contrat d'effacement de consommation permet à l'entreprise de bénéficier d'un revenu net supplémentaire et d'être engagée dans la transition énergétique. Si l'entreprise a une forte consommation d'électricité avec une utilisation longue des postes consommateurs, et si elle peut valoriser la flexibilité de ces postes en en changeant le fonctionnement quelques heures par an, alors elle peut signer un contrat d'effacement électrique.

Comment mettre en place un contrat d'effacement de consommation ?

Un contrat d'effacement est un contrat passé entre une entreprise et un opérateur d'effacement. D'un côté, ce contrat signifie que l'entreprise accepte d'être disponible pendant une période définie, quelques heures par an, en cas de tension sur le réseau électrique. De l'autre, un opérateur d'effacement répond au besoin du réseau électrique lorsqu'il y a des pics de consommation sur le réseau et que la production devient inférieure à la consommation d'électricité. Pour ce faire, l'opérateur signe des contrats avec des entreprises, qui consomment beaucoup d'électricité, sur des capacités d'effacement, qu'il met à disposition du réseau électrique en cas de pointes de consommation. Pour le mettre en place, l'opérateur d'effacement de consommation réalise une étude de faisabilité technique et économique de l'entreprise.

Voici les différentes étapes :

  1. L'entreprise et l'opérateur se mettent d'accord sur les modalités du contrat
  2. L'opérateur installe un boîtier sur site pour superviser les effacements, puis réalise une phase de test
  3. L'entreprise est alors prête à faire un effacement lorsqu'elle sera sollicitée

Ce contrat d'effacement électrique permet donc à l'entreprise qui le signe, de réaliser des effacements de consommation.

Mais qu'est-ce qu'un effacement de consommation ?

Un effacement repose sur la baisse de la consommation globale de l'entreprise en arrêtant un ou plusieurs postes consommateurs d'électricité, lorsque le réseau en a besoin, et d'être rémunérée pour cette action. En effet, aujourd'hui, le réseau électrique préfère acheter ces effacements électriques, dit délestages, que d'activer des moyens de production supplémentaires très polluants et coûteux pour faire face au déséquilibre du réseau entre la production et la consommation. C'est pour cette raison qu'en signant un contrat d'effacement, l'entreprise participe activement à la transition énergétique, au même titre que le recours aux énergies renouvelables.

Qui est en charge de mettre en place un contrat d'effacement électrique ?

Comme évoqué précédemment, pour participer aux effacements de consommation électrique, l'entreprise peut signer un contrat avec un opérateur d'effacement. L'opérateur d'effacement de consommation est accrédité par RTE, le gestionnaire de réseau de transport et possède des accréditations qui lui permettent de valoriser la flexibilité électrique des entreprises. C'est le cas de l'opérateur d'effacement Enerdigit. Ce dernier est accrédité par RTE comme responsable d'équilibre, acteur d'ajustement, responsable périmètre de certifications et opérateur d'effacement NEBEFF, et est donc l'intermédiaire entre les entreprises qui s'effacent et le réseau électrique.

Quels sont les avantages pour une entreprise d'établir un contrat d'effacement ?

Les avantages pour l'entreprise sont de bénéficier d'un revenu net supplémentaire annuel sans engager aucun investissement. Il y a donc un avantage économique non négligeable. L'autre avantage est en termes d'images et de contribution écologique, puisque l'entreprise participe activement à la transition énergétique et à la réduction des émissions de CO2, en contribuant à l'équilibre du réseau électrique. Enfin, un contrat d'effacement permet aussi d'avoir des informations sur les données de consommation électrique de la société et donc de l'aider à optimiser sa consommation électrique.

Ce qu'il faut retenir

Il est très simple pour une entreprise d'établir un contrat d'effacement avec un opérateur. La société ne réalise aucun investissement et est sollicitée seulement quelques heures par an pour réduire sa consommation d'électricité. La flexibilité électrique des entreprises est aujourd'hui essentielle au bon fonctionnement du réseau électrique et est un enjeu majeur pour éviter le blackout du réseau pendant des périodes de pointe.

D'autres articles sur les énergies renouvelables :

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique représente l'ensemble des travaux pouvant entraîner une baisse de la consommation...

Quels sont les avantages et contraintes du chauffage géothermique ?

Parmi les énergies renouvelables, il existe la géothermie, une source d'énergie sans doute plus méconnue que les...

Bien choisir ses lampes solaires pour un éclairage écologique du jardin

Déjà utilisées pour l'éclairage public, les lampes solaires (appelées également luminaires d'extérieur) se...

L'énergie solaire au service de l'éclairage public et domestique

La démocratisation des panneaux solaires photovoltaïques, couplés à la technologie LED, permettent à de nouveaux...