Energie Idéale
Energie et panneaux solaires à l'heure de la « smart home » : sont-ils compatibles ?

Energie et panneaux solaires à l'heure de la « smart home » : sont-ils compatibles ?

Energie et panneaux solaires à l'heure de la « smart home » : sont-ils compatibles ?

Aujourd'hui, les maisons intelligentes sont dotées de systèmes internes qui permettent de contrôler des appareils automatiquement et à distance à l'aide d'un smartphone. Tout n'est pas qu'une question de connectivité : une maison réellement « smart » est non seulement capable de se connecter, mais aussi de "penser" par elle-même. Jusqu'alors, les panneaux solaires et l'énergie générée par ceux-ci n'étaient pas forcément couplées avec les « smart home ». Zoom sur ce dispositif qui est en passe d'être rendu possible.

Qu'est-ce qu'une maison intelligente ?

Maison connectée d'hier, maison intelligente aujourd'hui : l'habitat et son niveau de technologie ne cessent de progresser d'année en année. Les maisons intelligentes, au stade embryonnaires il y a trois ou quatre années encore, sont devenues de véritables « smart homes ». Les dernières avancées ? Des logements qui analysent et comprennent des données par eux-mêmes !

En combinant et en analysant des informations provenant de plusieurs sources (chaudière, thermomètre intérieur/extérieur, thermostat, chaleur au sol, radiateurs, degré de luminosité…), les maisons intelligentes sont désormais capables d'anticiper des scénarios avec précision, tout en laissant autant de contrôle que voulu au(x) propriétaire(s) des lieux.

La part technologique de ces maisons est grandissante, d'autant plus attractive que ces technologies semblent désormais compatibles avec d'autres systèmes : ce qui permet de penser qu'une maison autonome et peu dispendieuse en énergie est désormais possible.

Intelligence artificielle & panneaux solaires

Les progrès technologiques concernent aussi l'analyse de données, l'Intelligence Artificielle, une technologie qui peut vous aider à tirer le meilleur parti de l'énergie produite par et pour votre habitat. Même sans connaissance technique, des outils de domotique sont d'ors et déjà au point et peuvent vous aider à maîtriser vos dépenses.

Les thermostats intelligents font ainsi partie des équipements les plus populaires de la maison intelligente. Pourquoi ? Parce qu'ils vous aident à réguler avec précision la température moyenne d'un logis et permettent, à moyen et à long terme, d'économiser sur vos factures d'énergie. Pour en savoir plus sur les thermostats connectés, n'hésitez pas à consulter https://www.thermostat-connecte.net.

Imaginez maintenant que vous combiniez les économies d'énergie du solaire avec les possibilités domotiques offertes par un chauffage dit connecté : c'est assurément le duo gagnant. Les fabricants de panneaux solaires et de systèmes pour maisons intelligentes étudient désormais les avantages de l'intégration de l'énergie solaire au sein de maisons connectées. Certains types de maisons autonomes permettent déjà de générer sa propre énergie à l'aide d'onduleurs solaires et de gérer cette énergie à l'aide de systèmes gérés par l'Intelligence Artificielle (IA).

Défis & avenir de l'énergie solaire

Au sein de ce tableau idyllique, un point noir : l'énergie solaire reste bien sûr une option coûteuse. Dans les régions très ensoleillées, les propriétaires pourront amortir les frais d'installation après 10 à 15 années, en économisant peu à peu sur leurs factures d'énergie. Dans les régions plus au Nord, comme le Grand Est ou les Hauts-de-France, cette durée peut s'allonger jusqu'à 20 ans, voire plus ! Pour les particuliers, le coût du solaire reste souvent prohibitif, même avec des aides de l'Etat.

L'avenir du solaire passera non seulement par une connectivité grandissante avec les maisons autonomes, mais aussi par le développement de produits moins coûteux et/ou plus performants à moyen terme. Le succès des maisons connectées et l'intégration du solaire dans celles-ci permettront peut-être de démocratiser cette énergie verte et 100% renouvelable.

D'autres articles sur les énergies renouvelables :

Passer à l'énergie verte, une vraie bonne idée ?

La prise de conscience écologique est devenue une réelle priorité pour les consommateurs. Chacun veille à réduire...

Quelques réflexions au sujet des habitations autonomes

Envisager de rendre son habitat partiellement ou totalement autonome d'un point de vue énergétique est un défi peu...

Le contrat d'effacement pour une entreprise : comment le mettre en place et pourquoi ?

La performance énergétique et financière sont deux composantes essentielles dans la vie d'une entreprise aussi...

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique représente l'ensemble des travaux pouvant entraîner une baisse de la consommation...