Energie Idéale
Comment faire des économies avec une éolienne pour particulier ?

Comment faire des économies avec une éolienne pour particulier ?

Comment faire des économies avec une éolienne pour particulier ?

En attendant que le secteur du marché photovoltaïque se stabilise à nouveau, pourquoi ne pas opter pour l'installation d'une éolienne de jardin ? Profitant de l'énergie cinétique du vent, il est tout à fait possible de produire de l'électricité grâce à une mini-éolienne. Cette démarche est à la fois pratique et écologique puisqu'elle permet d'économiser l'énergie traditionnelle grâce à une énergie renouvelable. Cette installation est d'autant plus profitable si vous êtes idéalement situé géographiquement (en particulier le long des côtes, dans la vallée du Rhône et en moyenne montagne) et que votre jardin ou terrain est suffisamment dégagé. Cependant, il convient d'être prudent : l'achat d'une éolienne est différent de celui d'une piscine, et dépend de nombreux éléments dont il faut absolument avoir connaissance.

Une éolienne dans mon jardin : pourquoi faire ?

Qu'elle soit nommée éolienne domestique, mini-éolienne ou encore éolienne de jardin, son installation est avant tout destinée aux particuliers. Posée dans un coin du jardin, une éolienne constitue un pas non négligeable vers plus d'autonomie énergétique. On estime en effet qu'elles sont capables de produire entre 100 watts et 50 kilowatts d'électricité. Ce genre d'éolienne consiste en un mas mesurant entre 10 et 35 mètres de haut, une nacelle placée au sommet du mât et un rotor auquel est fixé deux ou trois pales pouvant mesurer entre 2 et 10 mètres de diamètre. La production et la récupération d'électricité sont rendues possibles par un générateur, puis un onduleur capable de récupérer le courant alternatif, transformé lui-même en électricité pour votre maison. Aujourd'hui, l'éolien domestique est considéré comme une réelle alternative aux solutions traditionnelles de production d'énergie : il permet d'économiser, tout en consommant une énergie renouvelable et gratuite.

Quelles sont les précautions à prendre avant d'installer une éolienne ?

Si votre éolienne ne dépasse pas les 12 mètres de hauteur, alors celle-ci peut être installée sans autorisation préalable. Pour autant, avant d'installer une mini-éolienne dans votre jardin, il convient de prévenir votre voisinage afin d'éviter tout conflit : il est probable qu'ils s'inquiètent (souvent à tort) des risques de nuisance sonore et visuelle. En revanche, au delà des 12 mètres de haut, il vous faudra posséder un permis de construire. Par ailleurs, l'installation d'une éolienne achetée en kit ne requiert pas forcément l'intervention d'un professionnel. Mais bien que les éoliennes domestiques soient faciles à installer, il est vraiment primordial de bien en choisir l'emplacement en fonction de la force du vent : l'énergie produite peut varier du simple (1500 kWh/an) au triple (4500 kWh/an) avec une éolienne d'au moins 3 mètres de diamètre. Il est donc très important de définir l'emplacement de votre installation en parfaite connaissance de cause.

Rentabilité, devis et coût d'installation d'une éolienne

Selon l'ADEME, une éolienne domestique est en mesure de produire entre un tiers et la moitié des besoins annuelles en électricité d'un foyer composé de quatre personnes. Concrètement, tout dépend de la hauteur et de l'emplacement du mât. Cependant, le faible coût de rachat de l'électricité par EDF (mais encore faut-il que vous soyez en ZDE, "Zone de Développement Éolien") et l'incertitude de l'État sur la reconduction d'un éventuel crédit d'impôt (variable d'une année à l'autre) rendent le retour sur investissement plutôt faible ou, en tout cas, difficile à évaluer sans l'avis d'un spécialiste. Celui-ci sera en mesure de calculer le potentiel éolien du site. Néanmoins, l'éolien domestique permet à coup sûr d'envisager de substantielles économies. Ainsi, le coût de l'installation (à partir de 400€ pour une mini-éolienne en kit et entre 15000 et 50000€ pour une éolienne domestique montée par un professionnel) peut être envisagé comme un investissement amortissable sur le moyen terme.

► Acheter une éolienne de jardin sur Amazon

D'autres articles sur les énergies renouvelables :

Le contrat d'effacement pour une entreprise : comment le mettre en place et pourquoi ?

La performance énergétique et financière sont deux composantes essentielles dans la vie d'une entreprise aussi...

Quels sont les avantages de la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique représente l'ensemble des travaux pouvant entraîner une baisse de la consommation...

Quels sont les avantages et contraintes du chauffage géothermique ?

Parmi les énergies renouvelables, il existe la géothermie, une source d'énergie sans doute plus méconnue que les...

Bien choisir ses lampes solaires pour un éclairage écologique du jardin

Déjà utilisées pour l'éclairage public, les lampes solaires (appelées également luminaires d'extérieur) se...