Quels sont les avantages du photovoltaïque ?

Le photovoltaïque se distingue des autres installations par sa grande fiabilité. Propre et non-polluante, l'énergie solaire offre l'avantage d'être une source d'énergie renouvelable qui ne génère aucun déchets et aucun gaz à effet de serre. De plus, non seulement les installations sont peu sujettes à l'usure mais en plus, elles nécessitent un entretien minimal. Les panneaux photovoltaïques sont simples à monter et s'adaptent aux besoins de la plupart des projets. Contrairement aux installations éoliennes, le photovoltaïque offre également l'avantage d'être parfaitement silencieux. Bien qu'une telle installation ne soit pas éternelle, elle profite tout de même d'une durée de vie allant de 20 à 30 ans, de quoi se protéger des éventuelles hausses du prix de l'énergie sur plusieurs décennies.

Quelles sont les contraintes des panneaux photovoltaïques ?

Pour optimiser la production d'énergie, il est nécessaire de porter un soin tout particulier à l'inclinaison des panneaux par rapport au soleil, afin d'optimiser le temps d'exposition quotidien. Il est donc nécessaire que les panneaux soient orientés de manière à assurer une production maximale quelle que soit la période de la journée : c'est à midi, lorsque le soleil est au zénith, que les cellules photovoltaïques captent un maximum de photons. Il est généralement recommandé d'orienter les panneaux vers l'est, car le cas échéant la surface exposée serait affaiblie. Dans le contexte d'une installations autonome (donc ne revendant pas son surplus d'électricité), il est nécessaire d'envisager la mise en place de batteries dont il faudra tenir compte dans le budget.

Quels sont les inconvénients des panneaux photovoltaïques ?

Par définition, les panneaux solaires photovoltaïques ne produisent de l'énergie qu'en période d'ensoleillement. La production est donc irrégulière et imprévisible : elle dépend des saisons (journées plus longues en été, plus courtes en hiver), des intempéries et de l'alternance jour/nuit. Comme le pic de consommation d'électricité se trouve en hiver (notamment avec le chauffage), la production d'énergie photovoltaïque se révèle souvent insuffisante à cette saison. Par ailleurs, le rendement de ce type d'installation est encore relativement faible (évalué entre 10 et 30% selon les spécialistes) et diminue avec le temps (on constate généralement une perte d'environ 1% par an). Ce type d'installation convient plus volontiers à des projets dont les besoins sont faibles (une maison individuelle par exemple).

Coût et devis pour l'installation de panneaux photovoltaïques

Le prix d'une installation photovoltaïque est assez cher puisqu'il faut compter entre 250 et 300 euros par mètre carré. Ce prix se justifie par les investissements très coûteux engendrés en recherche et développement. Par ailleurs, vous avez la possibilité de réinjecter l'intégralité ou seulement le surplus d'électricité produite par votre installation. En France, il faut environ 10 mètres carrés de capteurs pour produire 1000 kWh par an en moyenne. Malheureusement, si le tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque par EDF était intéressant il y a quelques années, il l'est aujourd'hui beaucoup moins. Un spécialiste sera en mesure de vous aider à évaluer le seuil de rentabilité de votre investissement, en fonction du tarif de rachat actuel et d'effacer les incertitudes vis à vis d'un éventuel crédit d'impôt (ou d'une prime d'intégration).