Quel est le fonctionnement d'une lampe solaire ?

La lampe solaire de jardin est équipée d'un panneau solaire, lui-même constitué de cellules photovoltaïques reliées à une batterie interne qui alimente des ampoules à LED basse consommation. Le fonctionnement est simple : une cellule photovoltaïque est un ensemble de deux couches de matériaux semi-conducteurs, l'une chargée positivement et l'autre chargée négativement. Sous l'effet des rayons du soleil, les électrons de la couche négative migrent vers la couche positive, provoquant un courant électrique comparable à celui d'une pile. Ainsi, en journée, la lumière du soleil est captée par les cellules photovoltaïques intégrées dans la lampe, puis l'énergie emmagasinée est restituée par les LEDs à la tombée de la nuit. À noter que les lampes solaires fonctionnent même par mauvais temps : sur ce point, on privilégiera les lampes en inox (on parle alors de technologie en "silicium amorphe"). Ainsi le bon fonctionnement d'une lampe dépend de la durée d'exposition au soleil, du taux d'ensoleillement et de la taille des cellules photovoltaïques.

Quels sont les avantages d'une lampe solaire de jardin ?

La lampe solaire de jardin est devenue un objet particulièrement apprécié des jardiniers et des décorateurs pour ses qualités esthétiques. Elle permet de créer des ambiances intimistes en éclairant l'ensemble d'un jardin ou l'extérieur d'une maison, de manière écologique et économique. En effet, la lampe solaire ne nécessite aucun branchement puisqu'elle est équipée d'un panneau solaire. Ainsi, il est possible de réduire son empreinte environnementale puisque seule l'énergie propre, renouvelable et gratuite du soleil est utilisée. On notera l'aspect pratique et la simplicité d'installation : les lampes sont entièrement autonomes et ne nécessitent donc ni fil, ni prise de courant. Un autre avantage appréciable est qu'une telle lampe fonctionne du moment qu'elle a été exposée à la lumière du jour. Étanche et facile à transporter (pratique pour un usage nomade), elle offre encore l'avantage de ne s'accompagner d'aucune pollution atmosphérique ou sonore.

Inconvénients et contraintes d'une lampe solaire de jardin

Sa principale contrainte est liée à l'énergie solaire. Le bon fonctionnement d'une lampe solaire de jardin dépend des conditions d'ensoleillement. C'est pourquoi il est important de tenir compte de l'exposition de la lampe. Pour un gain d'efficacité, il est recommandé d'éviter les zones ombragées et autant que possible de favoriser la captation des rayons lumineux du soleil avec une exposition plein sud. Par ailleurs, s'il est avéré que la lampe solaire ne génère ni pollution atmosphérique, ni pollution sonore, elle est quand même à l'origine d'une certaine pollution lumineuse. En effet, constamment allumées, quelques lampes peuvent rapidement se révéler polluantes pour la faune nocturne de votre jardin, même si chacune n'éclaire qu'un périmètre limité. Enfin, une lampe d'entrée de gamme peut rapidement devenir (après 500 à 1000 cycles de charge / décharge, c'est à dire 2 à 3 ans) un déchet électronique contenant des métaux polluants, faisant basculer le bilan écologique dans le négatif.

Les critères à retenir pour bien choisir ses lampes solaires

Pour votre jardin comme pour un usage nomade (pourquoi pas en camping), il est important d'acheter du matériel de qualité afin de s'assurer d'une durée de vie satisfaisante. Les deux principaux critères à prendre en compte en priorité sont la durée de la batterie (une autonomie d'au moins 8 heures) et sa puissance (au moins 12 Watts). Par ailleurs, tachez de privilégier les lampes solaires équipées de LEDs et résistantes à l'eau, surtout en extérieur. Idéalement, il est préférable que chaque lampe dispose d'un interrupteur, d'un détecteur de mouvement, et d'un déclencheur crépusculaire : ainsi, elles s'allumeront automatiquement en présence d'une personne (ce qui constitue une solution contre la pollution lumineuse), et progressivement dès que la nuit commence à tomber. Il faut encore veiller à ce que la surface du panneau solaire profite d'un traitement anti-UV permettant de prolonger sa vie. Dernier point, non des moindres : assurez vous que les lampes disposent de batteries interchangeables.

Un type de lampe de jardin pour chaque besoin spécifique

Il existe de nombreux types de lampe solaire, selon les effets lumineux recherchés. Les lampadaires seront parfaits pour éclairer une terrasse ou un jardin, et produire un éclairage d'ambiance circulaire (pratique pour dîner en extérieur après la tombée de la nuit), tandis que les spots ont plutôt pour vocation d'être piqués ou enterrés à proximité des massifs, des bosquets ou des frondaisons d'un arbre. Les appliques s'adaptent mieux à un porche, un mur ou un garage. Vendues généralement par lots, les bornes sont destinées à l'éclairage des allées ou pour baliser un chemin. Il existe encore les projecteurs pour façades : ils sont généralement assez puissants, mais orientables, vous pouvez donc orienter la lumière de façon à éviter l'éblouissement. On dénombre encore les potelets, les lampes de piscine, les palets encastrés, les balises, sans oublier les innombrables éclairages décoratifs (torches, pots de fleurs, cubes, sphères, lanternes, animaux conférant un look moderne à son jardin), tous équipés de capteur solaire.